Site PSE Hainaut Picardie ASBL

Qui sommes-nous?

Le Service de Promotion de la Santé à l’Ecole (PSE) agit dans le domaine de la médecine scolaire préventive en  visant le développement de la santé et du bien-être de l'élève/étudiant en collaboration avec les acteurs scolaires. Il amène également l'élève/étudiant à développer des aptitudes et des compétences pour faire des choix positifs pour sa santé, son bien-être et donc sa vie. La promotion de la santé à l'école est gratuite et obligatoire dans tous les établissements scolaires de l'enseignement ordinaire et spécialisé, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts.

 

L'équipe du PSE, composée de médecins, d'infirmières, d'assistantes sociales et de secrétaires, intervient dans cinq antennes (Ath, Comines, Mons, Mouscron et Tournai).

 

Sous la tutelle de l'ONE, le service a pour missions (article 2 du décret du 14/03/2019 de la FWB):

 

1° le soutien et le développement de programmes de promotion de la santé et de promotion d'un environnement favorable à la santé,
2° le suivi médical des élèves et des étudiants, qui comprend les bilans de santé individuels et les vaccinations,
3° la prophylaxie et le dépistage des maladies transmissibles,
4° l'établissement d'un recueil standardisé de données sanitaires.

 

Pour réaliser ces missions, des données à caractère personnel sont récoltées et traitées dans le respect du Règlement Général de Protection des Données (RGPD).

 

Découvrez les missions en détails en naviguant sur notre site et en consultant le dépliant de l'ONE.